Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil: l'inflation ralentit à 4,56% sur un an en janvier
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2025 à 16:53

L'inflation sur un an au Brésil a ralenti à 4,56% en janvier, contre 4,83% en décembre, se rapprochant ainsi de l'objectif fixé par les autorités, selon les chiffres officiels publiés mardi.

(illustration) ( AFP / NELSON ALMEIDA )

(illustration) ( AFP / NELSON ALMEIDA )

La hausse mensuelle des prix a atteint 0,16%, au plus bas pour un mois de janvier depuis 1994, selon l'institut de statistiques IBGE.

Ce résultat est dû notamment à une chute de 14,2% du coût de l'énergie électrique pour les ménages. Un grand nombre d'entre eux ont vu leurs factures d'électricité diminuer en janvier grâce à une ristourne ponctuelle liée aux bénéfices de la centrale hydro-électrique d'Itaipu, cruciale pour la production d'énergie au Brésil.

Mais le prix des aliments a continué à augmenter (+0,96%), pour le cinquième mois consécutif. La hausse est de 7,25% sur un an, de quoi plomber la popularité du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

La semaine dernière, le chef de l'Etat a été épinglé pour ses propos au sujet de la hausse du prix des aliments, après avoir déclaré : "si c'est trop cher, n'achetez pas".

L'an dernier, le Brésil a été frappé par de nombreux événements climatiques extrêmes, avec une sécheresse historique et des inondations qui ont affecté le secteur agricole.

Le ralentissement de l'inflation en janvier a permis à la plus grande économie d'Amérique Latine de se rapprocher de la fourchette (entre 1,5% et 4,5%) visée par la Banque centrale et le gouvernement.

Mais les experts et institutions financières interrogés par l'enquête Focus de la Banque centrale tablent sur une inflation de 5,58% en 2025.

La Banque centrale a relevé à plusieurs reprises son taux directeur depuis septembre dernier, afin de tenter de contenir les poussées inflationnistes.

Lula s'oppose farouchement à cette hausse, estimant que les taux d'intérêt élevés entravent la croissance, en rendant le crédit plus cher pour les consommateurs et les entreprises désireuses d'investir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:15 

    L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi qu'elle autorisait "sans conditions" le rachat de 19 supermarchés Auchan par le discounter allemand de la grande distribution Lidl. La semaine dernière, le président irlandais de Lidl France, John Paul Scally, avait ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:07 

    Le géant français du transport maritime et de la logistique CMA CGM a annoncé lundi acquérir le premier opérateur de fret ferroviaire britannique, Freightliner UK Intermodal Logistics, sans dévoiler le montant de la transaction. Avec cette acquisition qui sera ... Lire la suite

Pages les plus populaires