Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil: l'inflation ralentit à 4,56% sur un an en janvier
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2025 à 16:53

L'inflation sur un an au Brésil a ralenti à 4,56% en janvier, contre 4,83% en décembre, se rapprochant ainsi de l'objectif fixé par les autorités, selon les chiffres officiels publiés mardi.

(illustration) ( AFP / NELSON ALMEIDA )

(illustration) ( AFP / NELSON ALMEIDA )

La hausse mensuelle des prix a atteint 0,16%, au plus bas pour un mois de janvier depuis 1994, selon l'institut de statistiques IBGE.

Ce résultat est dû notamment à une chute de 14,2% du coût de l'énergie électrique pour les ménages. Un grand nombre d'entre eux ont vu leurs factures d'électricité diminuer en janvier grâce à une ristourne ponctuelle liée aux bénéfices de la centrale hydro-électrique d'Itaipu, cruciale pour la production d'énergie au Brésil.

Mais le prix des aliments a continué à augmenter (+0,96%), pour le cinquième mois consécutif. La hausse est de 7,25% sur un an, de quoi plomber la popularité du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

La semaine dernière, le chef de l'Etat a été épinglé pour ses propos au sujet de la hausse du prix des aliments, après avoir déclaré : "si c'est trop cher, n'achetez pas".

L'an dernier, le Brésil a été frappé par de nombreux événements climatiques extrêmes, avec une sécheresse historique et des inondations qui ont affecté le secteur agricole.

Le ralentissement de l'inflation en janvier a permis à la plus grande économie d'Amérique Latine de se rapprocher de la fourchette (entre 1,5% et 4,5%) visée par la Banque centrale et le gouvernement.

Mais les experts et institutions financières interrogés par l'enquête Focus de la Banque centrale tablent sur une inflation de 5,58% en 2025.

La Banque centrale a relevé à plusieurs reprises son taux directeur depuis septembre dernier, afin de tenter de contenir les poussées inflationnistes.

Lula s'oppose farouchement à cette hausse, estimant que les taux d'intérêt élevés entravent la croissance, en rendant le crédit plus cher pour les consommateurs et les entreprises désireuses d'investir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 13:05 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Eli Lilly) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,56% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's 500 .SPX ... Lire la suite

  • Plusieurs bateaux transportant des membres des familles d'otages israéliens quittent le port  israélien d'Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, le 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:57 

    Des familles d'otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux. ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

Pages les plus populaires